Témoignage Jean Chery directeur de recherche au CNRS – Université de Montpellier
Projet : Pré-étude et création d’un prototype de carte électronique pour un appareil de mesure optique
« Je travaille dans le laboratoire de Géosciences de l’université de Montpellier et du CNRS. Nous collaborons avec le laboratoire LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) de Toulouse. Nous fabriquons ensemble depuis une quinzaine d’années des appareils de mesure optique pour mesurer la déformation s de la terre. Mais les prototypes de laboratoire ont leurs limites. Nous cherchions à adapter nos instruments aux environnements géophysiques extrêmes, dans des zones dépourvues d’infrastructures tels que les volcans, les failles actives.
Notre projet était de passer de prototypes à des instruments de séries. Nous avons fait une première expérience auprès d’un industriel mais le projet n’a pas abouti. J’ai persévéré et nous avons sollicité, il y a 4 ans, l’expertise du bureau d’études d’Omicron, réputé pour son professionnalisme et son savoir-faire dans le développement électronique.
Le bureau d’étude nous a délivré une pré-étude approfondie afin d’évaluer la faisabilité de notre projet de carte électronique à partir de notre cahier des charges. Cette étape nous a permis de réaliser le projet de pré-maturation (étape entre le prototype et l’appareil de série), d’obtenir le financement de mon Université et ainsi de confier la réalisation du prototype de carte aux équipes OMICRON. Ce projet complexe a demandé près d’un an et demi de travail.
Les échanges avec Fanny, directrice R&D, et Jeroen ingénieur électronicien dédié à notre projet, se sont avérés professionnels, efficaces et transparents à chaque étape du projet.
La création du prototype a marqué le succès d’une étape cruciale, nous rapprochant du passage du concept à un appareil fonctionnel. Cette réussite a été possible grâce au dévouement et à la ténacité de l’équipe d’Omicron.
Le passage du projet de pré-maturation à la maturation vise à transformer le concept en un produit fini, prêt à être commercialisé par une entreprise dans le domaine de la géophysique et de la métrologie. Nos produits ciblent les géophysiciens, les sismologues, les chercheurs étudiant les volcans, les failles actives, ainsi que les professionnels mesurant les déplacements à une précision de quelques nanomètres.
Malgré la perspective de bientôt prendre ma retraite, mon investissement dans le suivi de l’entreprise devant commercialiser nos instruments, et avec Omicron en tant que sous-traitant, reste fort. De plus, mes brevets déposés témoignent de mon engagement envers l’innovation dans le domaine de la géophysique.
Pour conclure je dirais qu’Omicron se révèle être un partenaire solide, engagé dans la réussite des projets de recherche.
Les défis techniques surmontés et les échanges fructueux ont fait de ce projet une expérience stimulante et prometteuse pour l’avenir de la géophysique et de la métrologie. »
Jean Chéry
Chercheur CNRS, Géosciences Montpellier
Géophysique, Instrumentation, Énergie
Jean Chéry a fait toutes ses études à Montpellier. Il est directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Géosciences de Montpellier, chercheur en géophysique et géodésie.
De formation initiale en physique et géophysique, ses recherches portent sur l’étude des chaînes de montagnes, des séismes et des volcans.
Il a débuté dans le domaine de la géodynamique en faisant de la modélisation numérique sur la formation des Pyrénées. Il a ensuite réalisé de nombreuses campagnes de mesure GPS, permettant l’élaboration de cartes de déformation pour les Pyrénées, les Alpes, le Caucase, en Iran, et au Maroc.
Il a également passé une année à l’université de Stanford aux États-Unis où il a travaillé sur la faille de San Andreas et le cycle sismique.
Une nouvelle étape stimulante dans son aventure professionnelle l’a aussi conduit vers des projets dédiés à l’énergie solaire, qu’il étudie en parallèle de son activité en géophysique depuis plusieurs années.