Frederic Vuebat –Ingénieur Responsable test et développement de bancs OMICRON

« Je travaille dans l’entreprise OMICRON depuis 19 ans. Je suis Responsable du service test et du développement de bancs de test dédiés. Mon équipe aujourd’hui est composée de 6 personnes, en majorité techniciens ou ingénieurs.

Nous réalisons différents types de tests pour nos clients in situ, sonde mobile, fonctionnels, diélectriques, déverminage,…, notamment pour les produits issus de notre bureau d’étude, nous créons nous-mêmes le banc de test adapté et proposons une solution  » clés en main  » à nos clients.

Les tests peuvent parfois être très simples, ou beaucoup plus complexes avec par exemple la création d’un lit à clous et d’une interface logicielle. Les bancs de test sont le plus fréquemment réalisés sous un environnement LABVIEW/TestStand qui sont des logiciels de développement pour des applications de test. Nous intégrons des systèmes acquisition National instrument, Raspberry, Arduino..

Anticiper en amont (dès la partie étude) le test, permet une couverture plus large et un coût optimisé. Un connecteur de debug, des points de tests sur le PCB, un bord technique… un ensemble d’éléments qui vont faciliter ou réduire le temps de test et permettre un meilleur taux de couverture. Je recommande toujours aux équipes techniques de nos clients de venir nous rencontrer pour dialoguer et voir non seulement nos équipements de test et de contrôle, mais aussi nos équipements de production. Mon rôle alors est d’apporter conseils et compétences, afin de trouver une solution en fonction du besoin.

Le niveau de connaissance de nos clients dans le test et les appareils de mesures est très variable. Nous devons nous adapter pour répondre à des attentes et des besoins complètement différents :

– Les grands donneurs d’ordre ont en général leur propre bureau d’étude et/ou service industrialisation avec un référent technique. Ils ont déjà rédigé une procédure de test et réalisé le banc. Nous déroulons les tests avec nos appareils de mesures et renseignons leurs rapports.

– Certains clients en revanche, nous sous-traitent totalement la partie test. À nous alors de proposer la solution la plus adaptée en termes techniques, en termes de coût de développement et de temps de test. Dans ce cas, la compréhension du système à tester est indispensable et un travail collaboratif se met en place entre le client, le service test, mais aussi la partie fabrication.

– Nous rencontrons également des porteurs de projets jeunes Start Up qui ont une approche différente pas forcément technique car la partie Hardware et la partie Software sont développées par des intervenants extérieurs. Un dialogue s’établit alors entre nous pour mutualiser les compétences et converger vers la meilleure solution.

Dans tous les cas, nous validons ensemble les premières séries et déterminons la métrologie et la maintenance des équipements.

L’objectif est de trouver le bon équilibre entre les besoins du niveau de qualité exprimés par nos clients et le coût des opérations réalisées. »

Frédéric Vuebat